Nous étions si dégradés, étant petits. Nous regardions Le Juste Prix.

Qu’est-ce qui a de la valeur? Ce qui est utile, même si ça n’a pas de prix. Lorsqu’une chose est non seulement utile pour moi mais également pour un nombre relativement élevé d’autres personnes, alors cette chose acquiert une valeur d’échange. On est prêt à se passer d’une quantité d’autres choses dont la valeur correspond à celle de la chose que nous voulons obtenir.

Pour symboliser ou exprimer le fait qu’une paire de jeans vaut trois paires de chaussettes, nous inventons le prix. Ainsi, si une paire de jeans a un prix de 120 francs, alors une paire de chaussettes a un prix de 40 francs. On comprend donc que la paire de jeans ne vaut pas 120 francs mais trois paires de chaussettes.

Les prix des jeans et des chaussettes peuvent bien s’apprécier tous deux de dix pour cent, leur valeur, elle, n’a pas bougé. Car la valeur est un rapport. Dans l’absolu, rien n’a de la valeur d’échange, seule la valeur d’usage est absolue. Ainsi, en soi, toute chose n’a pas de prix.

Les valeurs d’usage des marchandises font la matière d’une discipline propre qui s’appelle «connaissance des produits», souligne Karl Marx dans son Capital. Il ajoute: La valeur d’usage ne se réalise effectivement que dans l’usage ou la consommation.[1]

– Qui sont ces gens dotés de la connaissance des produits? – Des égocentriques ayant intérêt à faire passer des choses inutiles pour des choses utiles. Et à faire passer des choses à la fois fort utiles et naturelles (eau) comme quelque chose de rare et de fondamentalement marchand.

Les films d’Hollywood, par exemple, violents, infantilisants et laids, sont inutiles, voir nuisibles. Pourtant, grâce à la psychologie de masse – l’éducation nationale –,…

Ainsi va la Bête, consommer ou être, telle est la question. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste apparaît comme une gigantesque collection de marchandises.[2]

Les Indiens et les Chinois auraient-ils inventé le capitalisme?

(Parts du PIB global par Grande Puissance Aliénée)

1_AD_to_2008_AD_trends_in_%_GDP_contribution_by_major_economies_of_the_world

Source: Maddison A (2007), Contours of the World Economy I-2030AD, Oxford University Press, ISBN 978-0199227204
[1] L’expert en fraude intellectuelle au sein de l’industrie des matérialistes ajoute dans un bas de page: Dans la société civile bourgeoise règne la fiction juridique que tout homme, en tant qu’acheteur de marchandise, dispose une connaissance encyclopédique sur toutes les marchandises. Est-ce pour critiquer les théories économiques reposant sur la rationalité des agents?
[2] Karl Marx: Contribution à la Critique de l’Économie politique, Berlin 1859, p3; pour l’édition française Contribution, Éditions sociales, Paris 1977, p7.

Rédigé par Ondines Digitales

Une équipe de journalistes indépendants spécialisés dans la finance et l'investissement, accompagnant les bouleversements structurels des marchés des capitaux et du système bancaire suscités par la montée en puissance des technologies de stockage et de transmission de données décentralisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s