Communiqué

Pour la première fois dans le secteur des matières premières agricoles, cette transaction comprenait un ensemble complet de documents numérisés (contrat de vente, lettre de crédit, certificats) et la correspondance automatique des données, évitant ainsi la duplication des tâches et les vérifications manuelles. La transaction, qui reflétait le processus sur papier, a démontré des améliorations significatives de l’efficacité pour tous les participants de la chaîne. Le temps consacré au traitement des documents et des données a été réduit de cinq fois. Les autres avantages comprennent la capacité à surveiller les progrès de l’opération en temps réel, la vérification des données, la réduction du risque de fraude et un cycle de trésorerie plus court. Le succès de la plate-forme démontre l’immense potentiel des distributed ledger technologies pour faire progresser le commerce et le financement des matières premières.

La plate-forme Easy Trading Connect (ETC) a été conçue pour numériser et normaliser les transactions de produits de base. Il a d’abord été validé lors d’une transaction pétrolière en février 2017, suivi du lancement en novembre 2017 d’un consortium énergétique visant à proposer des services «blockchain» au secteur de l’énergie. Le même principe a ensuite été appliqué pour développer une plate-forme basée sur la blockchain adaptée au négoce de matières premières agricoles, en collaboration avec les différents participants à de telles transactions. Cette nouvelle plate-forme ETC améliorée s’adapte aux flux complexes et rigoureux de la chaîne de documentation du secteur agricole, couvrant non seulement les aspects financiers, mais également l’ensemble des documents pertinents relatifs à une transaction, comme la signature et le traitement du contrat de vente.

Dans ce test, la plate-forme améliorée a été utilisée pour exécuter une transaction d’expédition de soja depuis les États-Unis vers la Chine et a couvert toute la complexité de l’opération, y compris un plus grand nombre de participants et une portée plus large. La transaction a impliqué la participation des utilisateurs sur la plate-forme blockchain par des équipes de Louis Dreyfus Company en tant que vendeur et de Bohi en tant qu’acheteur, avec des banques émettant et confirmant la lettre de crédit. Russell Marine Group et Blue Water Shipping ont également participé au processus en délivrant tous les certificats requis. Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a fourni des informations précieuses sur la manière d’inclure les certificats phytosanitaires dans le processus.

ING, Société Générale, ABN Amro et d’autres grands acteurs industriels tels que LDC ont pour ambition à long terme d’améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle dans le secteur du négoce et de la finance par le biais de la numérisation et de la normalisation.

« Une chose est claire: la révolution numérique transforme le secteur des matières premières », a déclaré Gonzalo Ramírez Martiarena, directeur général de Louis Dreyfus Company. « Les Distributed ledger technologies ont évolué rapidement, apportant plus d’efficacité et de sécurité à nos transactions. L’étape suivante consiste à tirer parti du potentiel de développement grâce à l’adoption de normes communes et à accueillir une ère véritablement nouvelle de gestion des flux de commerce numérique à l’échelle mondiale. »

 

À propos de Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients et choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.

Acteur de l’économie réelle depuis 150 ans, Société Générale emploie plus de 145 000 collaborateurs, présents dans 66 pays, et accompagne au quotidien 31 millions de clients dans le monde entier. Les équipes Société Générale proposent conseils et services aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels dans trois principaux métiers :

  • La banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec une offre multicanal à la pointe de l’innovation digitale.
  • La banque de détail à l’international, les assurances et les services financiers aux entreprises avec des réseaux présents dans les zones géographiques en développement et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés.
  • La banque de financement et d’investissement, banque privée, gestion d’actifs et métier titres avec leurs expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure actuellement dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Monde et Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et zone euro), Ethibel Sustainability Index (ESI) Excellence Europe, 4 des indices STOXX ESG Leaders et MSCI Low Carbon Leaders Index.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter   @SocieteGenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

A propos de Louis Dreyfus Company

Louis Dreyfus Company est un négociant en matières premières et un transformateur de produits agricoles, présent dans le monde entier par le biais d’un vaste réseau de sites industriels et commerciaux. Sécurité, fiabilité et responsabilité sont les principes fondamentaux qui guident nos actions au quotidien. Nos activités s’étendent sur l’ensemble de la chaîne de la valeur, du producteur au consommateur.  Depuis 1851, notre portefeuille n’a cessé de grandir et inclut désormais les oléagineux, le grain, le riz, la nourriture pour animaux, le café, le coton, le sucre, les jus de fruits, les produits laitiers, les engrais et intrants, les métaux, le transport et la finance. Nous contribuons à nourrir et habiller quelques 500 millions de personnes chaque année en générant, transformant et transportant environ 81 millions de tonnes de marchandises. Organisé en 6 régions et 12 plateformes, Louis Dreyfus Company opère dans plus de 100 pays et emploie plus de 21 000 personnes en haute saison. Pour plus d’informations,  consultez www.ldc.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Rédigé par Ondines Digitales

Une équipe de journalistes indépendants spécialisés dans la finance et l'investissement, accompagnant les bouleversements structurels des marchés des capitaux et du système bancaire suscités par la montée en puissance des technologies de stockage et de transmission de données décentralisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s