Bitcoin est certes une technologie très innovante avec de nombreux avantages, mais il a malheureusement ses limites. On peut citer par exemple la lenteur au niveau des transactions. Mais voilà, un développeur informatique a réussi à faire un paiement en ligne ultra-rapide en passant par le fameux système Lightning Network.

Le premier paiement bitcoin instantané

La lenteur du réseau empêche les célèbres plateformes e-commerces d’adopter la cryptomonnaie comme moyen de paiement, ce qui pousse beaucoup de développeurs à chercher des solutions pour accélérer les transactions.

Le Lightning Network est l’une des solutions les plus attendues, avec comme promesse un milliard de transactions par jour, et des transactions quasi-instantanées. Après de multiples tests, le dispositif semble maintenant être opérationnel.

Le développeur de chez Bitrefill Software, Alex Bosworth, a en effet annoncé via les réseaux sociaux qu’il était parvenu à faire le premier paiement sur le mainnet bitcoin grâce à la technologie Lightning Network.Le développeur aurait sollicité cette « innovation » pour payer sa facture téléphonique sur la plateforme Bitrefill, et cela, instantanément, mais en plus sans frais de transaction.

Bitcoin enfin rapide et sans frais ?

Pour ceux qui ne le savent pas, Bitrefill est un site qui permet de recharger du crédit sur son mobile en payant en bitcoin ou en litecoin.

Bosworth a ainsi pu payer sa facture sur le site comme il le résume dans son tweet :

PDI_oIpiromD0kqi

« Le Lightning Network pour payer ma facture téléphonique, avec des fonds du mainnet sur Bitrefill. Vitesse : instantanée. Frais : zéro. »

Quant au Lightning Network, il a pour principe d’ouvrir des canaux de paiements en dehors de la blockchain, ce qui permet alors de décharger cette dernière (voir ici pour en savoir plus). Il en résulte des transactions plus rapides, voire quasi-instantanées, à travers le réseau Lightning, comme celle réalisée par Alex Bosworth.

Puisque ce type de transaction via le Lightning Network n’est pas encore totalement disponible au grand public, reste à savoir quand ce système révolutionnaire sera répandu à grande échelle. Ce sera sans nul doute un moment historique dans le monde de la cryptomonnaie.

Source: Journal du Coin

Rédigé par Ondines Digitales

Une équipe de journalistes indépendants spécialisés dans la finance et l'investissement, accompagnant les bouleversements structurels des marchés des capitaux et du système bancaire suscités par la montée en puissance des technologies de stockage et de transmission de données décentralisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s