Un expert russe de la technologie de la chaîne des blocs a, semble-t-il, été retrouvé après avoir été kidnappé. C’est ce qu’indique son employeur ukrainien dans une lettre publiée hier sur son site.

Le 26 décembre dernier, Pavel Lerner, analyste et expert de la technologie des chaînes de blocs auprès de la plateforme d’échanges de crypto-monnaies EXMO, avait été enlevé par un groupe de personnes non encore identifiées. Ce n’est que trois jours plus tard que la direction d’EXMO pris enfin contact avec son employé.

be72dd81-64f1-497d-93fb-cd57d1e4494e
Pavel Lerner, analyste et co-fondateur de la plateforme d’échanges de crypto-monnaies EXMO. Source: EXMO

«Vendredi 29 décembre, nous sommes parvenus à entrer en contact avec Pavel», a expliqué EXMO dans un communiqué publié hier. «Il est désormais en sécurité et aucun préjudice physique ne lui a été infligé. Cependant. Pavel se trouve actuellement dans un état de stress majeur et ne fournira aucun commentaire dans les prochains jours», poursuit EXMO.

La place de marché crypto-monétaire ajoute que la police enquête actuellement sur cette mystérieuse affaire qui aurait pu nuire à la réputation d’EXMO. L’une des craintes principales des investisseurs de crypto-monnaies et crypto-actifs réside en effet dans l’ingérence de groupes criminels organisés au sein de l’écosystème bitcoin.

Les transactions étant effectuées sous anonymat (ce qui n’est pas vraiment le cas du système Bitcoin «core» original), les autorités publiques, qui n’ont aucun contrôle sur les systèmes de paiement décentralisés, redoutent que celles-ci servent de support pour un certain nombre d’activités illégales. EXMO «se garde pour le moment de tout commentaire ou suggestion» relatifs à l’enquête par la police ukrainienne, par souci de ne pas entraver celle-ci.

Vlcsnap-2010-02-25-21h01m13s68

Richard James Bright, alias Al Neri dans Le Parrain I, II et III, fidèle protecteur et assassin pour le compte de Michael Corleone (Al Pacino). Ici, dans Le Parrain II, Al Neri méditant l’assassinat du mafieux juif récemment expulsé d’Israël, Hyman Roth (le merveilleux Lee Strasberg).

Toutefois, cherchant à rassurer le public et sa communauté d’utilisateurs, EXMO insiste sur le fait que Pavel Lerner, en tant qu’analyste, est en charge du développement de nouvelles entreprises innovantes ou jeunes pousses (start-up) séparées de la plateforme d’échange. Et que l’expert n’eut jamais accès aux actifs négociés sur la place de marché d’EXMO ou à leurs utilisateurs. «La plateforme poursuit ses opérations habituelles», ajoute EXMO.

Quoi qu’il en soit, un citoyen russe kidnappé en Ukraine, par les temps (géopolitiques) qui courent, tous les ingrédients sont réunis pour ancrer chez les détracteurs du bitcoin leurs perceptions pour le moins négatives de cette nébuleuse monétaire. Pour ceux qui sont familiers du film Le Parrain, ce fait divers ne manque pas d’évoquer une «mano nera» occulte à l’œuvre.

Rédigé par Ondines Digitales

Une équipe de journalistes indépendants spécialisés dans la finance et l'investissement, accompagnant les bouleversements structurels des marchés des capitaux et du système bancaire suscités par la montée en puissance des technologies de stockage et de transmission de données décentralisées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s